Spécial dating

Saint-Valentin [sε̃valɑ̃tε̃] : n. f. Entrez la définition_

February 14, 2023

Qu’on soit dans la team des amoureux.ses de l’amour ou des grands romantiques, la Saint-Val c’est la même cacophonie pour tout le monde : ça dégouline et on s’en met partout. Dans une ère où l’hétéronormativité est (enfin !) remise en question et où d’autres schémas relationnels se normalisent, il est grand temps de s’attaquer à ce mythe qui résiste autant qu’une Monstera maltraitée. 


Même le Père Fouras ne connaît pas l’origine de la Saint-Valentin


J’ai fait mes devoirs et essayé de rembobiner la cassette jusqu’au Big Bang de la Saint-Valentin et guess what ? C’est aussi compliqué que d’expliquer le concept d’un meme à notre grande tante (#maisc’estquisurlaphoto?).


La légende latine nous raconte que Valentin était le nom du prêtre qui célébrait les mariages en secret tandis que l'empereur, répondant au doux nom de Claude Le Cruel, les avait interdit. La suite du feuilleton implique une histoire d’amour passionnelle avec une malvoyante, puis des décapitations. Du côté des Romains, on aurait inventé la Saint-Valentin pour remplacer une charmante fête en l’honneur du Dieu de la fécondité qui consistait en des hommes courant les rues pour attraper des femmes et copuler avec elles, ou autrement dit : les violer. Enfin, chez nos amis les Anglais, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus, ce qui aurait inspiré les poètes de l’époque à marquer le début de la saison des amours.


Bref, des histoires farfelues (voire affligeantes) et clairement peu sourcées qui nous laissent aussi sceptiques qu’un exercice de bac blanc de maths. Alors, si tout ce tintouin n’est basé sur aucun référendum ayant mené à un consensus général, on peut faire fi de la définition du Petit Robert et réinventer cette fête, qui, soyons honnêtes, vieillit pas très bien.


Une fête qui peut avoir autant de facettes qu’un sourire d’expat à Dubaï


Enlevons nos lunettes d’être humain.e construit.es par la société patriarcale 5 minutes (aïe je sais on n’y voit plus grand chose) et profitons du 14 février, pour faire une grosse dédicace au plaisir. Le plaisir, il a 1000 visages différents. Ci dessous une liste non exhaustive basée sur mes inspis à l’instant T :


  • Kiffer en solo avec son vibro
  • Swiper sur les apps pour dégoter à la dernière minute un.e partenaire (ou 2 ou 3) pour une nuit de folie
  • Rassembler son girl squad pour aller faire des rencontres à plusieurs dans un bar ou juste monopoliser le dancefloor
  • Rappeler son crush d’Erasmus pour une séance de sexe à distance
  • Organiser un jeu de rôle coquin avec son.sa bien aimé.e (ou ça peut aussi partir en Monopoly aussi, au choix)
  • Donner rdv à son ou sa sex friend du moment dans un endroit public et… vous avez compris la suite
  • Faire une soirée pyj entre potes incluant mal bouffe et souvenirs de vos anciennes (pas toujours glorieuses) conquêtes
  • Mater un docu sur les profondeurs marines. Seul.e. 


Mais le combo restau + roses rouges + chocolats en forme de coeur fonctionne aussi très bien si c’est ça dont vous avez besoin! To be clear : tradi ou innovateur, stable ou bancal, seul.e ou à plusieurs, à la Saint-Valentin célébrez le plaisir et l’amour, selon votre propre définition. 


P.S. : tout ceci est aussi valable les autres jours de l’année mais avant de démolir complètement le château, on va commencer par repeindre les murs. 

Happy Valentine's day les Gabies <3