L'écoute active et l'empathie, oui mais pour quoi faire ?
On continue de le crier sur tous les toits mais la communication c’est la BASE pour créer du lien. Et pour créer un lien authentique et sincère avec un partenaire, il faut savoir s’entendre et surtout s’écouter mutuellement. Être une oreille attentive n’est pas une qualité innée pour tout le monde. Néanmoins c’est comme tout : ça se travaille. Et spoiler alert : savoir écouter c’est trèèès sexy ! Alors voici quelques conseils pour devenir un·e pro :
- Être physiquement disponible : pour développer l’écoute active, il faut d’abord te mettre dans une posture de disponibilité complète pour l’autre. Ne check pas ton téléphone pendant la conversation (le mieux c’est même de le ranger), positionne toi de sorte à ce que ton corps soit tourné vers l’autre et regarde-le·la dans les yeux, essaye de créer du contact visuel au maximum
- Ne coupe pas la parole : laisse ton interlocuteur·ice parler sans intervenir trop souvent et ne ramène pas la conversation à toi en comparant à chaque fois ton expérience à la sienne. Tu peux simplement hocher la tête, dire « d’accord », « je vois » ou « je comprends » pour lui montrer que tu suis le cours de ses paroles attentivement
- Reformule et rebondis : pour lui montrer que tu t’intéresses vraiment, quand tu sens que sa phrase prend fin, tu peux reformuler ce que la personne vient de dire sous forme de question pour lui faire confirmer que tu as bien saisi ses paroles. Tu peux aussi rebondir en posant une question en lien pour approfondir. Mais attention à toujours respecter ses limites et ne pas la forcer à parler de ce dont elle n’a pas envie.
- Se souvenir : si tu vois une personne plusieurs fois, fait l’effort de te souvenir de ce qu’elle a pu te dire les fois précédentes. Tu peux prendre des nouvelles d’une situation ou d’une personne qu’elle a déjà évoqué ou au moins, ne pose pas plusieurs fois les mêmes questions. Si tu ne te souviens plus d’un détail tu peux simplement lui dire : « excuse-moi je sais qu’on en a déjà parlé la dernière fois mais ça m’a échappé, tu peux me rappeler X ? »
- Pas de jugement : ne porte pas de jugement direct sur ce que ton interlocuteur·ice est en train de te confier surtout si ça concerne son expérience personnelle. Si il·elle ne te demande pas ton avis, contente toi d’écouter et fais preuve d’empathie.
- Demande-lui quel est son besoin : si la personne rencontre un problème, la meilleure façon de l’aider c’est de lui demander ce dont elle a besoin. Dans un premier temps, lui demander si elle a besoin d’espace pour être seul·e, de parler de ce problème, ou de parler d’autre chose aka d’une distraction. Si elle veut parler du problème, tu peux ensuite lui demander si elle cherche, à travers cette conversation, des solutions à son problème ou simplement à vider son sac et se plaindre (oui des fois ça fait du bien de se plaindre librement). Avec tous ces éléments, tu pourras savoir exactement quelle posture adopter et ce sera bénéfique autant pour toi que pour elle.