Spécial dating

Overthinker : force ou fléau de la génération Y ?

May 12, 2023

Bientôt 30 ans.

C'est l'âge de 78% des utilisateur.ices de Gabie. C'est le notre aussi, celui de Amélie et moi, Annaléa.

Nous avons passé beaucoup de temps à observer les gens, à analyser les raisons profondes de leurs dires, de leurs actions, de leurs sourires et de leurs chagrins.

Le fondement ? Se sentir toujours “juste un peu” outsider et vouloir comprendre le “problème”.

Finalement, nous en sommes arrivées à une conclusion, pourquoi attendre la crise de la quarantaine pour enfin s’épanouir et accepter notre normalité.

La génération Y : une génération sandwich un peu perdue, qui a grandi avec les normes patriarcales, les peurs, les injonctions et le fameux “parce que c'est comme ça !” des boomers, ainsi que le rejet des Gen Z de rentrer dans des cases.

Être Y en 2023, pour nous, c’est ça :

→ Être épanoui.e célibataire mais avoir un coup de déprime quand on reçoit le carton d’invitation pour le mariage de sa pote.

→ Se lancer dans l’entrepreneuriat et être un peu seul.e, parce que c’est pas très commun dans son cercle de proches.

→ Être à fond body positive mais être heureux.se quand la balance affiche - 2kg.

→ Avoir très envie d’une personne mais se frustrer pour ne pas nuire à son image.

→ Sentir qu’on ait besoin de liberté mais ne pas encore oser jeter son CDI à la poubelle.

Être un Y, c’est être une contradiction permanente.

C’est être tiraillé entre ses envies et ses devoirs (ou l’idée qu’on s’en fait).

C’est essayer de trouver sa propre voix parmi les discours normatifs de ses parents et ceux qui envoient tout valser de ses neveux ou de ses petits cousins. Et c’est okay. Cela veut dire qu’il y a le souhait de step up, mais que le chemin est sinueux.

En somme, Rome ne s’est pas faite en un jour et pourtant ça en valait la peine. Love Rome !

Pour notre part, c’est en tentant d’intégrer ces trois phrases, que les Y que nous sommes, ont enfin pu lâcher prise et s’épanouir vraiment :

→ Je suis déjà parfaite telle que je suis.

→ Se réinventer à l’infini n’est pas synonyme d’échec

→ L’amour n’a pas qu’une forme : il n’en tient qu’à moi et moi seul.e de choisir celle qui me convient.

Et surtout en adoptant un comportement bien spécifique : rester open !

Rester open : le meilleur moyen de ne pas passer à côté d'une belle suprise !

Parce que le propre de la vie est bien de rencontrer sur notre chemin des tentations inattendues et insoupçonnées, il serait dommage d'avoir commencé par leur tourner le dos.

D'avoir dit non par peur de l'inconnu et par angoisse des conséquences.

Ce "non" qui nous empêche de changer les choses. Alors, c'est précisément à cet instant que nos questionnements incessants deviennent notre plus grande force. C'est cette tendance du "tout remettre en question", ce tourbillon de réflexions intarissables qui m'aura poussé, moi, à entreprendre ma révolution.

Concentrons-nous sur la révolution de l'amour puisque c’est ce sur quoi nous travaillons en ce moment. Nous commençons à bien connaître le sujet : il faut dire que 16 ans de dating et ⅓ de notre vie comme utilisatrices des applications de rencontre, c’est aussi formateur qu’un phD pour apprendre des choses et trouver ce qui nous convient.

Quelques enseignements pour une révolution de l'amour réussie !

Spoilert alert ! Ces enseignements sont tirés de notre (sinueux) parcours.

  • Il ne peut réellement y avoir de l’amour s’il y a dominance et possession.
  • L’amour se multiplie pour nos enfants, notre famille, nos amis, pourquoi pas pour nos amants ?
  • La valeur et l’intensité de l’amour ne dépendent pas de sa durée. Une connexion émotionnelle qui dure 2 semaines peut avoir autant de valeur et d’impact qu’une relation de plusieurs années.
  • L’amour n’a pas qu’une source. L’amour romantique est considéré comme le Graal à trouver sans quoi la vie n’a pas d'intérêt. Et si nous arrêtions de considérer que l’amour de nos familles, amis, nos amants a moins de valeur ? Toutes les formes d’amour nous apportent quelque chose de différent et aucune n’a plus de sens qu’une autre. Apprécions les toutes.
  • L’amour peut s'arrêter mais nous ne serons pas seul.e.s. Finito les “c’est ma moitié”. Non, à nous de développer notre personne pour ne plus combler un vide grâce à l’autre.
  • L’amour n’a pas de genre. Ça je l’ai compris récemment.
  • Il n’y a pas qu’une façon d’aimer. Sortir du schéma traditionnel du couple exclusif, c’est totalement okay. À condition que ce le soit pour tous les protagonistes impliqués.
  • La sexualité n’est pas un tabou, plus on en parlera, mieux les corps se comprendront. Il est difficile en tant que femme d’affirmer ses envies et pourtant cela est nécéssaire à notre épanouissement. #égalitéDUsexe
  • Ce n’est pas parce que la sexualité, comme on nous l’a apprise et comme elle est représentée dans les médias,  est considérée comme la norme qu’elle convient à chacun. Et c’est totalement okay.
  • La sexualité ne doit pas être associée avec la performance. Car cela n’a rien à voir. S’il y a écoute et communication, plaisir il y aura.

En bref, il n’y a pas de jugement à porter car aucune situation n’est plus valable qu’une autre. À nous d'inventer notre propre normalité, qui sera certainement, d’ailleurs, en constante évolution. Avec un soupçon de flexibilité et d’ouverture, chacun profitera du chemin.

Créer Gabie a été le moyen de mettre à profit toutes ces conclusions et d'en faire profiter nos paires/les hommes et femmes de notre génération.

Nous réinventons les rencontres et faisons bouger les lignes du dating. Notre communauté est pensée comme un cocon et c’est ce qui permet à chacun d’exprimer ses désirs, besoins profonds et ses limites sans tabou et sans jugement.

Il ne reste plus qu’à les découvrir. ;)

Nous avons également créé la team des ambassadrices Gabie, une communauté grandissante de 600 femmes qui s’entraident, se conseillent sur des sujets encore trop tabous et surtout nous aident à construire le futur des rencontres. Parce que la sororité, c’est, pour nous, le meilleur moyen de changer les choses.

On dit qu’il est nécessaire de vivre une période difficile pour comprendre qu’on a qu’une vie et enfin en profiter. C'est dommage. Et si on osait changer les règles du jeu pour s’offrir une vie épanouissante dès aujourd’hui ?

Bref, plus de temps à perdre !