Noël vient de passer et on a fait un sacré constat.
Qu’on ait 25, 30, 35 ans, peu importe, il n’y a pas vraiment d’âge pour se prendre des bonnes petites questions bien déplacées par nos proches.
Les fêtes de fin d’année… Une concentration de tous les curieux de la famille.
“ Alors, il est ou ton petit amoureux ?”
“ Bah, tu ne nous présentes personne cette année ?”.
“ Les bébés… Il faut y penser, tu sais, c’est le moment.”
Ces questions marchent aussi au masculin, bien évidemment.
Et je passe toutes les questions liées à notre apparence, situation professionnelle, lieu de vie, etc.
En fait, rien ne passe, c’est dit, et c’est chiant. Le pire ? Quand les oreilles traînent et que chacun vient mettre son grain de sel et rajouter son petit commentaire. Là, plus aucune chance de s’en sortir indemne.
Du coup, on a demandé aux Gabies comment iels se sentaient face à tout ça.
Déjà, c’est 66% de la communauté qui a, comme nous, déjà ressentie cette pression. Les fêtes de famille étant le 1er endroit, on compte Noël et les mariages des cousins dedans, bien sûr (la table des célibs, qui connaît ?)
Chez Gabie, on a l’habitude de relativiser et de laisser couler, car c’est vrai, finalement, c’est une fois par an, sauf que, parfois, c’est très énervant.
Pour deux raisons :
Le premier, euuuuh ma vie me plaît telle qu’elle est. Laissez-moi tranquille, il n’y a pas qu’une norme. Marchez jusqu'au 21e siècle, ça ne vous ferait pas de mal.
Le second, euuuh aïe en fait. Tu viens d’aborder quelque chose que je ne vis pas bien et dont je suis déjà conscient.e. Ça fait mal de remuer le couteau dans la plaie. Tu viens clairement de me pourrir mon dej. Et en plus… Pas constructif, merci !
Si on résume ça en chiffres ?
C’est ⅓ des Gabies qui changent de sujet quand ça devient intrusif. Stratégie peace, on apprécie !
Et c’est 50 % qui choisissent l’option de se défendre. Bravo, c’est courageux et en même temps, normal. On espère que tatie n°2 et cousin n°7 seront suffisamment ouverts pour voir les choses différemment et en finir avec le jugement.
Il est tout à fait possible d’être transparent et d’expliquer que ces remarques vous mettent mal à l’aise. Ça c’est l’option 1, et si jamais Tatie n°2 et cousin n°7 ne lâchent pas le morceau, voici les meilleures punchlines de la communauté des Gabies. Idéales si vous souhaitez clôturer le débat en une seconde. N’hésitez pas à piocher ou bien à vous en inspirer. Elles sont imparables. D’ailleurs, on a bien rigolé.
- Et toi, tu es prêt pour aller en EHPAD ? La réservation est faite ?
- Au moins, mes chats respectent la personne que je suis.
- Va falloir penser aux gosses, après tu pourras plus suivre. (-30 ans)
- Quand on aura fini de parler de ma vie intime et sexuelle, on pourra aussi parler de la vôtre du coup ?
- Oui célib, mais tu veux savoir avec combien de mecs, j’ai ken cette année pour te rassurer ou pas ?
- Et sinon la s*domie, vous aimez, vous ?
- C’est privé, je fais ce que je veux de ma vie, ça ne vous regarde pas.
Petit rappel, il existe un million de situations toutes aussi valables les unes que les autres. Aucune ne devrait vous faire honte ou subir de jugement, que les commentaires soient pour notre bien ou non (sauf si vous-même demandez un avis, bien sûr).
On fait tous comme on peut, avec ce que nous avons, vivons et ressentons sur le moment. Donc soyez fièr.e.s de votre chemin et servez-vous de ce que vous voulez comme d’une motivation. Pas comme d’un échec parce qu'à l’instant T, vous ne l’avez pas.
Voilà, c’était le petit mot cheesy, mais si vrai, de la fin !
A+