Spécial dating

Dans mes relations, je me traite en première classe !

February 9, 2023

" Tu dois te traiter en première classe ! "

Wow, la première fois que j’ai entendu cette phrase, je me suis pris une claque. J’ai réalisé qu’effectivement dans beaucoup de mes relations (amicales, amoureuses, familiales), j’avais accepté des choses qui ne me convenaient pas et qui dépassaient mes limites.

Par habitude, de façon mécanique, inconsciente, parfois même totalement consciente. Bref, ça n’allait pas du tout et après un grand tour de table, j’ai réalisé que… Ben, je ne suis pas la seule.

Voici quelques exemples :

J’accepte de voir l’autre à 23 heures (Parce que j’ai peur qu’il.elle ne veuille plus me voir sinon.).

Je critique quelqu’un, car tout le monde le fait (parce que j’ai envie de me sentir intégré.e).

J’accepte de ne pas avoir de nouvelles pendant x temps alors que j’ai besoin de créer du lien (parce que j’ai peur qu’il n’y en ait plus du tout sinon).

J’accepte de rejoindre mes potes alors que j’ai besoin de repos (parce que j’ai peur qu’ils ne me le proposent plus).

On se reconnaît par ici ? ��

Deux questions à se poser pour savoir si on se traite comme on le mérite :

Dans tes relations, as-tu déjà accepté des choses qui ne te convenaient pas à 100 % ? Par peur de perdre l’autre peut-être ? De le/la décevoir ?

Dans tes relations, as-tu déjà agi d’une façon qui ne te ressemblait pas ? À nouveau par peur de perdre, décevoir l’autre ?

Bon… Si tu as répondu oui. Bad news, tu as peut-être tendance à ne pas te traiter en première classe. Tu mérites mieux et tu n’es pas le.la seul.e.

Bad constat, alors, on fait quoi maintenant ?

Difficile de tout changer du tout au tout. Surtout quand on sait que parfois nos mécanismes sont inconscients. Voici tout de même quelques conseils (que la team Gabie a pu appliquer pour s’améliorer).

Étape 1 :

On commence par remarquer et conscientiser.

“Ah ouais ça, je n'aime pas”

“Quand il/elle fait ça je ne me sens pas bien”,

“Là, j’ai accepté, mais je crois que je n'étais pas d’accord.”

Étape 2 :

On met tout à plat et on pose un constat.

Ça arrive souvent ?

Je me sens comment après ça ?

Ça vaut vraiment le coup ?

Est-ce que je ne mérite pas mieux ?

Pourquoi j’agis comme cela ? De quoi j’ai peur ?

Étape 3 :

J’agis. Ok Go, on passe à l’action.

Si ça me convient, très bien.

En revanche, si cela ne me convient pas, je change, je m’affirme.

Je commence par dire non à cette personne qui souhaite venir chez moi à minuit !

Au pire, elle ne souhaite plus me revoir. Ok, je pense que nous n’étions pas alignés sur nos envies, ça n’aurait pu qu’empirer par la suite. Ça peut arriver. Nous sommes tous différents et c’est ok ! Il faut simplement composer avec et essayer d’être un peu plus flexible. Il y a presque 8 milliards d'humains sur la planète, il est plus que possible de trouver quelqu’un avec qui ça matchera +++.

Au mieux, elle comprendra que ce genre de comportement ne me convient pas et nous trouverons un compromis. Au top !

Dans le premier cas, cela peut être difficile, c’est vrai, mais il est important de réaliser sa valeur, car tu en as tel que tu es ! Beaucoup ! Et tu mérites le top !

Quelques conseils pour faire entendre sa voix dans la douceur !

→ Prendre le temps de constituer une phrase cohérente, sans les émotions en jeu qui peuvent, parfois, nous faire dire les mauvaises choses. Donc à froid, réfléchir puis revenir pour une discussion plus posée et surtout plus construite.

→ Exprimer à l’autre ce que cela te fait ressentir quand il/elle se comporte de cette façon, sans l’accuser. Ce sont tes émotions qui comptent.

Si ces conseils ne fonctionnent pas, que la personne est braquée et qu’aucune discussion/ arrangement n’est possible. Alors renonce et pars. Cela n’en vaut pas la peine. Tu as le droit de ressentir des choses et si cela n’est pas compris, c’est que cette personne n’est pas intéressée par ton bien-être.

Tu mérites mieux <3